5 juillet 2022, NAASC présente un bilan de 2 ans d’activité en présence de Gérard Blanchard, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche

Gérard Blanchard introduit cette présentation en rappelant l’importance de la filière spatiale et de la formation pour la Région Nouvelle-Aquitaine, puis Marc Bellenoue (président du NAASC) et Catherine Goetz (directrice du NAASC) reviennent sur les 2 premières années d’activité du NAASC, créé fin 2019 sous forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du pôle Aerospace Valley et du CNES. NAASC, qui a été officiellement été reconnu centre spatial universitaire (CSU) par le CNES fin 2021, est aujourd’hui membre du réseau français des CSU et ambitionne de devenir un véritable centre de compétences nano systèmes spatiaux en Nouvelle-Aquitaine.

NAASC est engagé dans 2 programmes de formation par projet, fédérateurs et ambitieux, lancés à la rentrée 2021 grâce au financement des établissements fondateurs et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Environ 150 étudiants y ont participé, plus de 30 encadrants sont impliqués dans une dizaine d’établissements de formation, 5 laboratoires de recherche sont associés, et 1 start-up a été créée par des étudiants.

NAASC, ce sont aussi des activités de diffusion au travers notamment de l’organisation d’écoles d’été (environ 220 participants), et des partenariats avec la CVA (communauté des villes Ariane), AJSEP ArianeGroup, 3AF et Way4Space, pour le développement de ses programmes de formation.

Des espaces dédiés aux projets du NAASC ont été imaginés dans chacun des établissements fondateurs, notamment à l’ENSAM où les étudiants ont transformé la modèlerie désaffectée en un espace projets modulaire d’environ 350 m2 appelé neospace.

L’inauguration de neospace est l’occasion, pour les étudiants et les encadrants de tous les établissements partenaires, de présenter aux nombreux participants présents et attentifs l’avancement de leurs projets menés dans le cadre des 2 programmes de formation phare du NAASC :

  • PLUME, petit lanceur universitaire multi-établissement à propulsion bi-liquide
  • NAASCube, programme de développement de nano satellites en Nouvelle-Aquitaine, dont NanoNAASC, 1er satellite 3U du NAASC qui a passé avec succès la revue de fin de phase A du CNES fin 2021

Sans oublier de prolonger les discussions autour d’un verre apprécié de tous.