Après deux années d’absence dues au Covid, l’école d’été de la communauté des villes Ariane est revenue avec un programme bien rempli sur le transport spatial, qui s’est tenu du 5 au 23 juillet à Bordeaux et du 24 juillet au 10 août à Brême.
À Bordeaux c’est le NAASC qui a pris en charge ce programme et l’accueil de la vingtaine d’étudiants et jeunes professionnels sélectionnés. Venus de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Guyane Française, ils ont partagé une belle expérience multiculturelle et eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances avec des interventions de l’ESA, du CNES, du DLR, d’Arianegroup, d’Avio, et bien d’autres encore. De nombreuses visites ont marqué les esprits : ESTIA et la Cité de l’Océan à Bidart, le Laser Mégajoule au CEA, l’Aérocampus à Latresne ainsi que le site ArianeGroup du Haillan.
Sur le site d’ArianeGroup, les jeunes ont pu présenter les projets qu’ils ont menés en équipes internationales encadrées par AJSEP et NAASC, avec l’objectif de concevoir, fabriquer et lancer des modèles réduits de fusées. Accueillis par le directeur du site lors de la cérémonie de remise des prix, ils ont été récompensés pour la qualité de leurs travaux.
Un autre moment incontournable de cette édition fut la réception officielle organisée par Bordeaux Métropole en présence d’élus, de professeurs et de professionnels du secteur spatial, mettant aussi à l’honneur le tir Ariane 5 parrainé par Bordeaux Métropole.