Le Bonheur est dans l’Usine

 

Durant 2 années consécutives la société HOWMET et l’association savante 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) ont coopéré pour proposer un concours aux étudiants intitulé « Le Bonheur est dans l’Usine ».

Ce concours avait pour objectif de motiver nos futurs cadres vers l’usine, en leur montrant qu’on peut y trouver son bonheur.

Il était basé sur une thématique originale, la fabrication, et l’organisation de l’usine dont les performances sont le résultat d’une forte coopération entre divers spécialistes qui vont mettre en commun leurs compétences et savoir-faire. La technique, la finance, le commerce, les ressources humaines, … doivent travailler ensemble pour assurer le succès.

Avec 3AF, HOWMET a souhaité promouvoir les futurs ingénieurs, cadres associés et collaborateurs qui auront acquis de telles compétences complémentaires leur permettant de s’adapter au mieux aux besoins du secteur aérospatial en se rapprochant de la « matière ». HOWMET est un excellent exemple pour traiter une telle action. Son usine de Gennevilliers fabrique des pièces de machines tournantes en fonderie par la méthode de cire perdue.

Les élèves-ingénieurs des Arts et Métiers Bordeaux ont participé aux 2 éditions de ce concours, remportant le 1er prix en 2015 pour leurs propositions concrètes issues d’une démarche Lean Manufacturing, et le 3ème prix en 2016 pour leur approche originale de la gestion de l’énergie et du bien-être au travail.

Concours 3AF 2016
Remise du 3ème prix aux élèves-ingénieurs des Arts et Métiers, Espace Cap 15, Bd de Grenelle, Paris