NAASC et AJSEP signent une convention de partenariat

Stephen Copey, ArianeGroup et Président d’AJSEP / Catherine Goetz, Directrice du NAASC

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, NAASC a lancé en janvier 2021 un programme sur 3 ans, PLUME (Petit Lanceur Universitaire Muti Etablissements), avec l’objectif de faire travailler ensemble les étudiants de Nouvelle-Aquitaine sur une fusée expérimentale à propulsion bi liquide.

NAASC a sollicité AJSEP, Associations Jeunes Sciences Espace Passion, composée de salariés ArianeGroup en activité et retraités, pour l’accompagner dans le pilotage du programme et l’encadrement des équipes étudiantes.

Les fusées expérimentales sont des fusées d’une dizaine de kilogrammes pouvant atteindre plusieurs kilomètres d’altitude, embarquant à leur bord des expériences scientifiques.

Il s’agira chaque année de concevoir, produire, assembler et faire voler une fusée expérimentale, dans un premier temps avec un moteur à propergol solide, avant d’intégrer le moteur bi-liquide en cours de développement à ISAE-ENSMA.

Les équipes d’étudiants auront chacune en charge une partie de la fusée : partie basse (ailerons, plaque de poussée pour le moteur), partie haute avec les cases à équipements, système de récupération (parachute), expériences embraquées. Les objectifs seront challengés sur les aspects masse inerte, coût et développement durable.

Une équipe assurera l’intégration et la qualification en vue du lancement au C-Space, manifestation nationale organisée chaque année par Planètes Sciences et le CNES, pour permettre le vol de fusées jeunes et étudiants en toute sécurité.

Planète Sciences

2021 a été l’occasion de tester une première collaboration entre AJSEP et NAASC, qui ont décidé d’aller plus loin en signant une convention de 3 ans pour acter ce partenariat, riche pour les étudiants qui bénéficieront de l’expérience des salariés ou retraités d’ArianeGroup, et riche pour les membres de l’association qui se confronteront à la fraîcheur et au dynamisme des étudiants !

L’AJSEP, née en 1997, intervient chaque année auprès de plus de 200 jeunes de la région bordelaise, de l’école primaire aux écoles d’ingénieurs, pour diffuser la culture de la propulsion spatiale.

Elle est composée de salariés bénévoles d’ArianeGroup qui interviennent à partir de supports variés : micro-fusées, mini-fusées, fusées expérimentales, ballons stratosphériques.

Plus d’informations sur l’association sont disponibles en flashant le QR code.

ou sur http://ajsep.org/