Projet « Structures pour la propulsion hybride »

Entre 2005 et 2020 les Arts et Métiers Bordeaux, l’Université de Bordeaux et IMT Mines Albi ont travaillé sur des avant-projets propulsion structures, incluant des démonstrateurs de réservoirs cryogéniques, de corps de propulseur hybrides et de tuyères.

AJSEP a eu un rôle clé dans l’organisation en mode agile de challenges annuels pour dynamiser et professionnaliser les activités des jeunes.

La photo ci-dessous a été prise lors d’une revue finale organisée par AJSEP dans les locaux d’ArianeGroup. À cette occasion les travaux de 7 équipes regroupant une quarantaine d’étudiants Arts et Métiers, Université de Bordeaux IUT et IMA ont été présentés. L’objectif était de concevoir, fabriquer et essayer les structures pour la propulsion hybride en moins d’une année scolaire. Ces structures étaient en alliage léger (optimisation du coût), en composites bobinées carbone (à masse minimale) ou en polymère.

CNES, Planète Sciences, Roxel, 3AF, IMT Mines Albi et ArianeGroup ont assisté aux présentations et ont félicité les étudiants et leurs enseignants pour la qualité des travaux.