Revue de définition d’objectifs du projet PLUME 22

La revue de définition d’objectifs de PLUME 22, 1ère fusée expérimentale développée dans le cadre du NAASC, s’est tenue jeudi 21 octobre 2021 en salle NeoSpace (Arts et Métiers Talence), en présence des différents acteurs du projet, étudiants, enseignants et ingénieurs AJSEP.

PLUME 22 s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel PLUME, Petit Lanceur Multi Établissements du NAASC, qui vise à concevoir, réaliser et lancer à horizon 2025 une fusée expérimentale équipée d’un moteur bi-liquide « vert » stockable développé par ISAE-ENSMA, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

PLUME 22 est une fusée expérimentale monoétage propulsée par le moteur solide BARASINGA CNES/Planète Sciences, mais l’intégration future d’un moteur bi-liquide est prise en compte. Elle sera lancée au C’Space 2022, sous l’autorité de Planète Sciences et du CNES.

Plus de 20 étudiants des Arts et Métiers, de l’ENSEIRB-MATMECA, l’ESTIA et ISAE-ENSMA sont impliqués cette année dans le projet, selon la répartition industrielle ci-dessous :

Le groupe Revue piloté par Stephen Copey, président d’AJSEP et Catherine Goetz, directrice du NAASC, a félicité les étudiants qui ont su démontrer qu’ils avaient réussi, en peu de temps, à bien comprendre les objectifs du projet. Il a rappelé l’importance des exigences des spécifications et de la documentation demandée à chaque revue, qui permettra de capitaliser et de progresser.

Rendez-vous est pris pour la Revue de définition du 2 décembre 2021, avec une équipe d’ingénieurs suiveurs d’AJSEP à disposition pour épauler les étudiants dans ce projet ambitieux.