Remise du Prix Jeunes Aérospatiale Passion 3AF 2021

Le 25 septembre a eu lieu la remise du Prix Jeunes Aérospatiale Passion 2021, sur le site ArianeGroup Le Haillan.

Dans un contexte de crise sanitaire particulièrement difficile pour les étudiants, le Prix Jeunes Aérospatiale Passion 3AF 2021 avait pour objectif de mettre en lumière leurs projets menés en 2020/21 dans le domaine aéronautique spatial défense, afin de développer et valoriser leur passion pour ce domaine, leur aptitude à synthétiser et à communiquer, tout en leur faisant découvrir les savoir-faire, les produits et le milieu aérospatial. Le thème retenu était ‘L’espace inspire’ ; les projets devaient avoir une composante technique, sociétale et environnementale.

La remise des Prix a été précédée d’une visite de la halle d’exposition et de la ligne de production des tuyères des moteurs P120C des lanceurs Ariane 6 et Vega C d’ArianeGroup, qui réouvrait ses portes pour la 1ère fois aux étudiants depuis le début de la crise.

Elle s’est déroulée en présence de Gilles Fonblanc, secrétaire général ArianeGroup et Président du BAAS, Marie Gaudré, directrice d’établissements ArianeGroup, Michel Assouline, directeur général de 3AF, Hervé Austruy, président de 3AF Aquitaine, Maud Pawlowski, représentante de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Marc Laurent, responsable exécutif de la chaire « Défense & Aérospatiale ».

L’équipe nanoNAASC d’étudiants des Arts et Métiers, de l’ENSEIRB-MATMECA, l’université de Bordeaux et ELISA Aerospace, encadrée par Philippe Caïs, ingénieur de recherche au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, a été récompensée du Grand Prix 2021 Jeunes Aérospatiale Passion 3AF pour son avant-projet de CubeSat mené dans le cadre du NAASC.

L’équipe EirBalloon d’étudiants de l’ENSEIRB-MATMECA, encadrée par Anthony Ghiotto et AJSEP a reçu le 2nd Prix pour son ballon stratosphérique.

L’équipe PLUME 21 d’étudiants de l’association ESP (ENSMA Space Project) d’ISAE-ENSMA, encadrée par Marc Bellenoue et AJSEP a reçu un 3ème Prix ex aequo pour sa contribution au programme fusée expérimentale PLUME du NAASC.

L’équipe Mini-Apterros des Arts et Métiers, encadrée par Jean-Luc Charles, Fabrice Prince et Jean-Marie Diaz a reçu un 3ème Prix ex aequo pour sa contribution à la problématique d’atterrissage vertical des lanceurs.

L’évènement s’est terminé par de riches échanges autour d’un verre convivial, au restaurant d’entreprise d’ArianeGroup.